60 jours est la durée nécessaire minimale pour franchir avec soin et professionnalisme toutes les étapes qui vous permettront d’ouvrir un matin avec confiance et sérénité et d’accueillir vos premiers clients.
Cette période de préparation est un cheminement important pour vous comme pour nous. Vous découvrirez les femmes et les hommes du réseau, leur enthousiasme, leur engagement, leurs valeurs. Nous apprendrons à vous connaître, à détecter les qualités qui vous feront réussir et celles que vous devrez encore plus cultiver.
C’est un temps privilégié qu’on n’oublie jamais, paraît-il, car il construit notre relation et forge l’avenir de votre agence automobilière.
Pour parler d’avenir, commençons par le premier jour.

J1
Vous venez de nous dire votre décision de créer une Agence Automobilière.
Bien-sûr, nous avons envie d’en savoir plus. C’est Valérie ou Juliette de l’équipe « recrutement » qui vous passe un premier coup de fil pour faire connaissance. Premiers sujets de réflexion, premiers arbitrages à prévoir.
J5
Vous avez eu le temps de réfléchir à un panorama plutôt complet des sujets importants.
Vous rencontrez à nouveau Valérie ou Juliette mais en visio-réunion cette fois.
C’est l’occasion de stabiliser les principales orientations et de préparer l’échange du lendemain.
J6
Philippe ou Brieux vous appellent. Ils dirigent ensemble le service recrutement. L’un et l’autre ont une longue expérience réussie de direction d’une Agence Automobilière. Leur expertise est -et sera- indispensable pour vous. Leur passion, leur rigueur et leur gentillesse aussi.
J8
Nous confirmons la pertinence de votre candidature. Cette étape se concrétise par l’envoi du DIP – Document d’Information Précontractuel. Vous connaissez l’importance de ce document.
Nous lui en associons d’autres, essentiels pour guider vos choix.
J10
Vous avez affiné votre plan d’activité prévisionnel (ou business plan), votre plan de financement, la forme juridique de votre future activité et vous avez commencé à chercher le lieu idéal de votre implantation.
Ce jour-là, vous avez aussi rendez-vous avec le dirigeant d’une Agence Automobilière de votre choix. Sur place ou par téléphone.
J15
Votre projet est bien avancé. C’est le moment d’aborder tous les détails que vous aurez accumulés depuis 15 jours. Vous retrouvez Valérie ou Juliette. Elles répondront à toutes vos questions. Si vous leur posez une colle, elles sauront de toute façon, où trouver la réponse.
J29
Quelle journée !
Vous créez votre société, vous signez le contrat de licence et nous arrêtons ensemble les dates de votre formation d’une semaine.
J30
Il est temps de choisir le local qui accueillera votre Agence Automobilière.
L’intuition est nécessaire mais pas suffisante. Un nouvel échange avec Philippe ou Brieux est très utile pour faire le bon arbitrage.
A nouveau, vous avez rendez-vous avec l’un de nos franchisés. Idéalement, dans son agence.
J35
Le choix de votre emplacement est aujourd’hui définitif.
Vous l’avez en tête mais ce sera mieux de l’avoir sous les yeux : vous envoyez photos, plans et prises de mesures à notre service graphique qui le transformera (visuellement) en Agence Automobilière.
Ce jour-là, vous signez également les contrats de sous-licence.
J40
Vous signez le contrat de bail de votre local et validez son aménagement intérieur et extérieur. La fabrication des éléments choisis est immédiatement lancée. Elle durera 3 semaines.
Si vous avez prévu de recruter des agents commerciaux, vous commencez vos entretiens.
J45
Vous finalisez vos recrutements éventuels.
Il vous reste 15 jours. Pour ne rien oublier, vous achetez aussi les petits équipements de votre agence (dont une machine à café).
J50
Vous commencez votre formation qui durera une semaine et qui commencera par la rencontre de Christophe Winkelmuller, fondateur et président du réseau.
Les 5 jours de formation seront assurés par Rémi, qui dirige l’excellente agence de Montbéliard.
Autant vous le dire tout de suite, cette formation aussi théorique que pratique est vraiment complète, donc réellement dense. Inoubliable aussi.
J56
Vous recevez le kit « Pack Ouverture ». C’est à vous, aujourd’hui, de donner à votre local les couleurs de l’Agence Automobilière.
Vous vérifiez également vos connexions internet et de téléphonie (rarement opérationnelles du premier coup, mais on ne sait pas pourquoi).
J59
Soit J-1. Votre ouverture dans quelques heures est annoncée sur les réseaux sociaux.
Le téléphone sonne. Nous ne serons sûrement pas les seuls à vous présenter nos vœux de succès et à vous assurer de notre sincère soutien pour le jour J.
J60
Il est 8h30. Les minutes qui restent sont souvent bien utiles pour tout « revoir », poser les dernières questions et la dernière affichette.
Enfin 9h00, vous ouvrez. Une belle aventure, hors du commun, commence pour vous comme pour nous.
J65
Vous avez 5 jours d’activité et à nouveau plein de questions et d’idées. Vous échangez avec Philippe ou Brieux sur tous les aspects opérationnels de votre activité naissante.
J70 et J80
Vous avez à nouveau Brieux et aussi Rémi, en visio-réunion ou au téléphone.
Vous l’aurez compris, ces 3 rendez-vous post ouverture sont formels. La réalité est que vous avez accès à vos soutiens habituels comme vous le désirez car nous savons très bien que vous avez envie et besoin de parler de votre récent démarrage.
J90
Vous êtes ouvert depuis 1 mois.
Alain (qui dirige une agence à Nice) est, dans le réseau, votre référent « Ouverture ». Il vient chez vous deux jours entiers pour les ajustements, les reprises de formation un peu oubliée, la résolution des petits soucis du départ et surtout les trucs et astuces dont il a le secret.
J suivants
Vous êtes en vitesse de croisière ou plutôt en accélération de votre activité.
Tous les mois, vous retrouverez Brieux ou Rémi pour faire le point.
Bientôt, c’est peut-être vous qui accueillerez les « nouveaux. Nous vous souhaitons cette chance.