Parole de franchisé : Marcello de Saint-Louis

Publié le

La parole à…

Marcello, gérant de l’Agence Automobilière de Saint-Louismarcello_saint_louis

Depuis combien de temps es-tu membre du réseau ?

J’ai ouvert mon Agence Automobilière en février 2020, il y a plus de 2 ans maintenant.

En parallèle j’ai une deuxième activité depuis 10 ans, c’est une entreprise qui commercialise des stores et des pergolas et je gère les deux activités en même temps.

Mon entreprise de stores et pergolas est une société que j’ai reprise à la suite d’un départ en retraite.
10 ans plus tard je me demandais si j’étais en mesure de créer une seconde entreprise en partant de zéro. L’idée était de me lancer un nouveau défi en mettant mes compétences à l’épreuve.

 

Quelles étaient tes passions à tes débuts et quelles sont-elles aujourd’hui ?

Je suis passionné de voitures. Cependant la création de mon Agence Automobilière était davantage motivée par le challenge professionnel de création et de gestion de business dans différents domaines, que par mon intérêt pour les voitures.

J’ai connu le réseau au cours d’un repas avec un ami de mon épouse, Dahane, gérant de l’Agence Automobilière de Dole. Il m’a carrément embarqué dans son métier, il était passionné et passionnant. Je suis allé en immersion dans son agence puis j’ai décidé de me lancer dans l’aventure !

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait un BTS Technico-commercial en alternance dans l’entreprise de stores et pergolas que je gère aujourd’hui puis j’ai poursuivi mes études par une licence et un master, toujours en alternance, dans une autre entreprise.

Mais je suis ensuite retourné occuper le poste d’assistant commercial dans l’entreprise de mes débuts. Quelques mois plus tard je l’ai rachetée car le gérant partait à la retraite.

 

Pourquoi as-tu rejoint l’Agence Automobilière et non une autre enseigne ?

Avant de rencontrer Dahane, j’avais déjà l’idée de créer une deuxième entreprise qui fasse partie d’un groupe, d’un réseau.

J’étais en route vers le Salon de la Franchise quand Christophe Winkelmuller m’a contacté pour m’expliquer le concept et nous avons convenu d’un rendez-vous pour étudier l’ouverture d’une agence sur le secteur de Saint-Louis.

Cette année-là, l’Agence Automobilière n’était pas présente au Salon de la Franchise. J’en ai profité pour m’intéresser et me renseigner sur différentes activités (restauration, immobilier, etc…).

Sans grande conviction malgré tout car l’Agence Automobilière avait aiguisé mon intérêt et correspondait finalement à mes attentes (raisons financière, relationnelle, confiance, évolution, etc…).
Le concept, tout comme les personnes rencontrées m’avaient convaincu.

 

Comment s’est passé le processus d’intégration au sein du Réseau l’Agence Automobilière ?

J’ai eu la chance d’être encore formé par Christophe. J’ai passé une semaine intense de formation théorique et pratique avec immersion dans différentes agences.

Cette immersion m’a permis d’avoir une vision complète : les différentes manières de travailler, de tenir l’agence en solo ou en équipe. Cela m’a permis de me créer un profil.

 

De quel accompagnement as-tu bénéficié de la part de l’Agence Automobilière ?

La formation avec Christophe était complète. Le petit côté négatif (mais finalement constructif) c’est qu’il n’y avait pas de référant sur ma zone à mon ouverture. Cela ne m’a pas empêché de bien démarrer et progresser, au contraire !

Quelle n’est pas ma satisfaction, depuis un an, d’être référant de ma zone ! Le réseau m’a fait confiance car j’ai su prouver mes compétences rapidement.

 

Selon toi quelles sont les clés du succès de l’Agence Automobilière ?

Pour moi qui suis très exigent, les clés de succès, ce sont tous les détails : la transparence, l’honnêteté, ces mots clés qui sont dans la nouvelle identité de marque mais qu’on adoptait déjà naturellement avant.

Le centre de notre business est l’humain, le client, le service, notre moteur c’est la recommandation ! Il faut rester pragmatique et proche de nos clients. Le succès de notre réseau repose sur la transparence, l’accompagnement de notre client du premier jour de notre rencontre jusqu’au jour de la vente ou de la prise en main de son véhicule.

Notre métier ne se restreint pas à vendre une prestation, nous sommes là pour accompagner.
Nous sommes toujours à 3 interlocuteurs : l’acheteur, le vendeur et nous l’intermédiaire.

 

Tu as ouvert il y a plus de 2 ans, comment vas-tu ? Comment se porte ton agence ?

Elle se porte bien. Il y a des mois constants et des mois vraiment excellents comme en février dernier où nous étions 6ème meilleure agence sur les 105 actives à ce moment !

Je suis extrêmement satisfait et heureux car je ne viens pas du milieu automobile.

 

Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur un client ?

Au mois de juillet 2021, j’ai réalisé deux transactions consécutives à plus de 130 000 euros.

J’ai pris un très grand plaisir à suivre ces transactions car, de part et d’autre, ce sont des clients très exigeants qui nous ont fait confiance.J’ai entré ces deux mandats grâce au bouche-à-oreille car les deux clients vendeurs étaient amis. C’est le premier qui m’a recommandé au second.

Le bouche-à-oreille est pour moi une des clés de succès de l’Agence Automobilière. Chacun des deux clients auraient pu s’adresser à des concessionnaires de grandes marques comme Maserati, Ferrari. Ils ont décidé de venir à l’Agence Automobilière et cela, c’est une vraie satisfaction personnelle !

 

Comment vois-tu ton avenir au sein du réseau ?

Aujourd’hui j’ai la contrainte de ma deuxième entreprise qui m’occupe beaucoup.
Je suis référant pour 8 agences mais si on me proposait d’être référant d’un plus grand secteur je serais le premier à accepter !
Je fais de mon mieux chaque jour en conjuguant mes deux activités et ça fonctionne.