Pourquoi ouvrir une franchise automobile ?

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Vous avez la curiosité et peut-être même l’envie de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Le domaine de l’automobile semble être le secteur qui vous attire le plus ? Durant vos recherches ou par les recommandations d’un proche, vous vous êtes intéressé(e) à L’Agence Automobilière ? D’ailleurs, il est même possible qu’avant de connaître L’Agence Automobilière, vous n’ayez jamais entendu parler de franchise automobile comme la nôtre ? Pourtant, avec plus de 100 agences en France et en Europe et plus de 18 ans d’expérience, nous pouvons clairement affirmer que notre concept a fait ses preuves et offre de belles perspectives. On vous explique pourquoi.

La franchise automobile, qu’est-ce que c’est ?

Une franchise automobile est un accord commercial et juridique permettant à une entreprise ou à une société (le franchiseur), d’engager une autre entreprise (le franchisé), en échange de ressources et rémunération. Elle peut se présenter sous plusieurs formes de collaborations : la licence, l’affiliation, le partenariat ou bien encore la commission. Le franchiseur accorde ainsi le droit d’exploiter sa marque, sa notoriété, son savoir-faire, ses outils de ventes et ses canaux de communication pour accompagner le franchisé vers la réussite.

Le + de  L’Agence Automobilière : une licence de marque qui vous permettra de profiter de la notoriété d’une enseigne qui a décidé de casser les codes pour remettre l’honnêteté au centre de la relation commerciale, tout en offrant à ses membres les outils et l’accompagnement nécessaires à leur réussite.

Ouvrir une franchise automobile : quels avantages ?

Le marché de l’automobile d’occasion : un marché lancé à pleine vitesse !

Les Français achètent plus que jamais leur voiture… d’occasion !  Malgré le contexte géopolitique actuel, le marché tient la route : en 2022, sur 4 ventes de véhicules on en compte 1 neuf pour 4 d’occasion. Les habitudes d’achats des français nous permettent d’être optimistes, ces derniers favorisant depuis plusieurs années la transaction entre particuliers (car moins coûteuse), le vivier de véhicules d’occasions perdure donc bel et bien.

Cependant, entre simples particuliers la méfiance peut s’installer et la transaction peut s’avérer compliquée et source de déconvenues. Des désagréments qui, finalement, poussent de nombreuses personnes à s’orienter vers une agence automobile pour un achat ou une vente plus sereine.

Le + de L’Agence Automobilière : nous en avons fait le cœur de notre métier. Nous mettons notre expertise au service de nos clients, pour sécuriser la transaction commerciale en offrant confiance et professionnalisme aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.

L’intermédiation de ventes de véhicules : un concept solide et rentable

En devenant Agent Automobilier vous n’êtes pas devenu un acheteur/revendeur. Vous accueillez des vendeurs et vous leur cherchez les meilleurs acheteurs possibles (ou inversement). Votre rôle est d’assurer l’historique du véhicule, ce dernier doit être complet et en ordre, et vous mettez ensuite les deux protagonistes de la vente/achat en relation. L’un va vous accorder sa confiance, l’autre va s’en remettre à votre expertise et à la réputation de L’Agence Automobilière.

Le + de  L’Agence Automobilière : nous proposons des mandats qui ne se négocient pas. La partie contractuelle/juridique vous est livrée clef en main, vous avez juste à la mettre en œuvre et à assurer la partie opérationnelle (et disons-le, la plus intéressante !).

Autre + de L’Agence Automobilière : En tant que médiateur, vous ne gérez pas de stock… Imaginez donc les problématiques évitées et saluez la simplicité de ce modèle économique !

Bénéficier de la réputation d’une enseigne forte et d’un réseau puissant et implanté 

L’Agence Automobilière, une entreprise honnête qui a fait ses preuves depuis plus de 18 ans et qui permet grâce à son image de marque d’attirer une belle clientèle dans ses agences et d’assurer à ses futurs collaborateurs le soutien des organismes bancaires.

Avec 114 agences actuellement : notre réseau se consolide et notre (bonne) réputation se répand en même temps.

Rejoindre notre réseau, c’est bénéficier de l’exclusivité de nos produits et de nos services avec une implantation non concurrentielle, ce qui n’est pas négligeable – vous en conviendrez.

Le + de  L’Agence Automobilière : Nous sommes les pionniers du modèle et nous le maîtrisons de bout en bout. Nous avons depuis bien longtemps saisi les enjeux et le manque de transparence du secteur, c’est ainsi que nous avons pu révolutionner le marché du véhicule d’occasion.

Profiter d’un accompagnement

Vous ne serez pas seul(e).

Lors de vos démarches d’ouverture, vous serez accompagné et conseillé par les membres de notre équipe de Recrutement/Développement et mis en contact avec différents franchisés, qui pourront aiguiller vos réflexions et apporter des réponses à vos cruciaux (et normaux) questionnements.

Lorsque l’ouverture de votre agence approchera, vous serez invité au siège à une semaine de formation. Entre rencontre avec notre Président, Christophe Winkelmuller, réunions avec des référents du réseaux et approches aussi théorique que pratique : vous prendrez la bonne voie ! Par la suite vous rencontrerez votre référent (un autre agent, expérimenté, désigné pour sa bienveillance et ses résultats) qui vous parrainera pendant plusieurs mois et en qui vous trouverez une oreille attentive. Ce référent vous fera rencontrer les autres membres de notre réseau, vous permettant ainsi de prendre pleinement votre place (et de l’occuper avec fierté !).

Ce sera votre immersion au sein du « clan », le début d’une histoire commune.

Le + de  L’Agence Automobilière : Six mois de « couveuse » pour nos nouveaux franchisés ! Une période charnière qui permet au nouvel arrivant de prendre ses marques, d’être encore un peu accompagné (s’il le souhaite) par les chefs de réseaux.

 Et donc augmenter ses chances de succès !

Rejoindre le réseau de franchise de L’Agence Automobilière c’est devenir indépendant et embrasser l’aventure de l’entreprenariat tout en étant soutenu par un réseau solide et bienveillant. Vous devenez un membre du réseau, vous portez les couleurs de L’Agence Automobilière tout en restant le/la seul(e) Maître(sse) à bord de votre agence.

Rejoindre nos rangs vous permettra de vous épanouir professionnellement en vous concentrant sur le développement de votre business sans vous soucier de la création de la communication, de l’élaboration des stratégies marketing et de l’injection de nouveauté, dont le siège est garant. Vous serez consulté régulièrement sur ces sujets, afin que les stratégies correspondent aux attentes du terrain. Vous devrez seulement en assurer la mise en place au sein de votre agence, grâce aux outils fournis par le siège.

Le + de  L’Agence Automobilière : Une convention annuelle dédiée aux franchisés qui permet de faire le point, de donner le cap, d’être formé et d’échanger avec la totalité des membres du réseau (Envie de voir la dernière édition de notre convention ? C’est par ici.). Ainsi que la création d’une Commission Communication : un groupe de travail réunissant des franchisés du réseau, le service marketing/communication du siège et un référant chargé d’assurer la coordination des opérations entre le terrain et le siège (Retrouvez tous les membres de notre CC ici).

 

L’avenir de la franchise automobile par l’Agence Automobilière

Au 1er septembre 2022, il existe 114 Agences Automobilières réparties sur la France Métropolitaine, l’Outre-mer et l’Europe.

Le réseau emploie près de 400 personnes, une agence étant en moyenne composée d’un gérant et de 2 agents automobiliers.

Le réseau accompagne environ 9 000 transactions par an, plaçant l’Agence Automobilière à la première place de sa catégorie. Sur les 8 derniers mois, l’Agence Automobilière a totalisé 5 932 transactions mensuelles, soit un chiffre supérieur à celui de 2021 qui se trouvait à hauteur de 5 163 transactions sur 8mois : une progression de 15 %. Sur cette même période, le taux de transactions réussies (nombre de véhicules effectivement vendus sous la médiation de l’Agence Automobilière pour 100 mandats confiés) était de 56 %.

Autant d’indicateurs qui témoignent de la bonne santé et du dynamisme du secteur de la vente et de l’achat d’automobile d’occasion en France.

Ce qui fait la différence avec l’Agence Automobilière

Au sein de l’Agence Automobilière, l’approche se veut à contre-courant de la tendance, loin des vieilles habitudes du marché, permettant de nous distinguer nettement de nos concurrents. Transparence, honnêteté, humanité et juste prix sont nos principes de base. Ces valeurs sont véhiculées par nos collaborateurs pour nos clients, garantissant ainsi la qualité de nos services partout en France et en Europe.

Toujours dans un esprit de partage bienveillant, nos équipes se sont concertées pour mettre au point un Livre Blanc : véritable mine d’informations précieuses sur les tenants et aboutissants de l’ouverture d’une Agence Automobilière, des conseils de pros et des témoignages de franchisés. Pour le téléchargez gratuitement, rendez-vous ici.