Le réseau de franchise, leader français du marché des véhicules d’occasion entre particuliers est en plein essor et vise une implantation dans toute l’Europe avec 500 sites. Rencontre avec son fondateur Christophe Winkelmuller.
Pouvez-vous présenter votre société ?
L’Agence Automobilière est un réseau présent en France et à l’étranger. Son rôle est d’aider les particuliers lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion.
L’Agence Automobilière séduit grâce à son concept innovant, ses valeurs humaines et honnêtes, ses ambitions de développement et son réseau collaboratif.
Pour me présenter rapidement, je suis un vrai fan d’automobile depuis mon plus jeune âge … petit je dessinais des voitures sur mes cahiers de classe …J’ai pourtant fais des études d’ingénieur en chimie et dirigé un site de production pharmaceutique avant de me rendre compte que je voulais vivre ma passion automobile.
Comment vous est venue l’idée de l’Agence Automobilière ?
Il n’est pas normal que chaque année des millions de transactions automobiles se déroulent dans un climat de suspicion qui génèrent des tensions voire des conflits inextricables.
Ma volonté est que la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion doit devenir un plaisir.
J’ai fait le parallèle avec le marché de l’immobilier dans lequel la médiation honnête d’un professionnel est de plus en plus reconnue comme la condition d’un achat ou de vente réussie.
Ce modèle a inspiré le nom de l’entreprise et son mode opératoire qui n’a pas changé depuis sa création en 2004.
Quelle est son principe de fonctionnement ?
Nous sélectionnons les vendeurs sur leur bonne foi, leur sincérité, leur capacité à raconter l’histoire de leur véhicule et la prouver sur pièces.
Nous exigeons que le prix soit juste et justifié.
Nous sélectionnons les acheteurs en mesurant leurs attentes.
Nous nous engageons à proposer systématiquement une garantie fiable et accessible.
Nous organisons la rencontre du vendeur et de l’acheteur ainsi que l’essai du véhicule.
Nous les accompagnons jusqu’au départ de l’acheteur au volant de sa nouvelle voiture.
Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise ?
La personne qui veut rejoindre notre réseau doit avant tout être en accord avec nos valeurs humaines et avoir envie de participer à notre aventure exceptionnelle.
Le droit d’entrée dépend de la zone géographique et va de 20 000 à 30 000 €, il comprend, la formation, l’aide au démarrage, la PLV intérieure et extérieure … il offre donc bien plus qu’un droit d’entrée traditionnel !
Comment trouvez-vous vos clients ?
98 % de nos clients vendeurs ou acheteurs nous recommandent à leurs proches. C’est notre plus grande fierté et la récompense de notre travail.
Lors d’une ouverture dans une nouvelle ville, la formation initiale, ainsi que la publicité locale et ciblée permet de faire connaître notre service aux vendeurs et aux acheteurs de véhicules locaux.
Comment gérez-vous la concurrence directe des constructeurs en matière de VO ?
La concurrence des directe des constructeurs en matière de VO ne nous impact que peu. Notre modèle est différent et plus performant que ce soit du poids de vue économique car nous refusons d’alourdir le prix du véhicule en prenant des marges injustifiées d’achat / revente ou de stockage. Et surtout nous savons que la rencontre entre le vendeur et l’acheteur, toujours fait en notre présence, est fructueuse et consolide la confiance indispensable à la transaction.
Vous affichez une très belle croissance au premier trimestre 2022 (principalement en mars), quels sont vos objectifs pour 2022, et 2023 ?
Nous voulons apporter notre concept de transaction sereine et honnête à une majorité de personnes. Pour 2022 nous voudrions dépasser le cap des 10 000 transactions selon notre modèle (ce chiffre ne tient pas compte des ventes véhicules neufs, LOA, LLD, reprises ,…)
Vous êtes entré en bourse sur Euronext Access en novembre 2021, vous disposez de plus de 100 agences, vous vous développez également en Europe, vous visez réellement les 500 sites d’ici quelques années ?
Pour 2022 nous voulons ouvrir 40 agences, nous suivons notre objectif. Le volume de candidats est colossal, nous avons plus de 600 demandes chaque année. Mais nous n’acceptons un nouveau membre dans notre équipe que lorsque nous sommes convaincus que nous possédons des valeurs et des ambitions communes.
Et concernant la bourse, la volonté n’était pas de lever des fonds mais bien de rendre notre réseau encore plus coopératif : « une franchise qui appartient à ses franchisés, ça change tout. »
Vous venez de signer un partenariat avec le distributeur provençal 1807 Mobility Groupe, envisagez-vous d’autres partenariats à cours termes ?
Nous avons des intérêts communs avec le groupe 1807. Ses implantations n’étaient pas couvertes par nos agences et notre concept leur apporte un service en plus.
Des professionnels de l’occasion ou de la réparation automobile ont déjà ouverts des agences dans notre réseau mais c’est la première fois qu’un aussi grand nombre d’agences sera ouvert par un seul membre.
Nous sommes bien sûr ouverts à tout autre partenariat qui permettra le développement de L’Agence Automobilière.