Près des 2/3 des ventes de véhicules d’occasion se font désormais entre particuliers.
Cette proportion ne cesse de croître au détriment des professionnels – garages, concessions et revendeurs – qui voit ce marché leur échapper.
Vendre de gré à gré semble effectivement la solution la plus simple et la moins onéreuse. Le problème est que la méfiance s’invite trop souvent dans la transaction et transforme une opération qui devrait être un plaisir en une épreuve désagréable. L’incompétence (tout à fait normal pour un non professionnel), la tentation de cacher tout ce qui pourrait diminuer le prix, la négociation qui devient vite abusive, la mauvaise foi sont les principaux responsables de toutes les suspicions qui abîment le marché des VO.
Ce phénomène qui mêle le plaisir et le désagrément n’est pas propre au véhicule d’occasion.
Il est exacerbé par le fait que l’achat d’un véhicule est particulièrement impliquant aux plans personnel, social, familial et pécuniaire.
Faits et chiffres 2021 du réseau
En janvier 2021, il existe 80 Agences Automobilières, 70 en France métropolitaine, 3 en France d’outre-mer et 7 en Europe.
75 d’entre elles sont en croissance stabilisée, les 15 autres sont encore en cours de développement.
Début 2021, elles font travailler 300 personnes, une agence étant en moyenne composé d’un gérant et de 2 agents automobiliers.
Le réseau accompagne environ 7000 transactions par an, ce qui place l’Agence Automobilière à la première place de sa catégorie.
Certains de ses compétiteurs aiment aussi revendiquer cette place de n°1. Il suffit de confondre le nombre réel de transactions et le nombre rêvé.
Lors du 1er trimestre 2020, l’Agence Automobilière a totalisé 1318 transactions.
Ce résultat est à comparer au 1er trimestre 2021 qui affiche 1871 transactions ce qui représente une progression sur 1 année, à période égale, de 25 %.
Cette progression dépasse largement les objectifs de + 15 % /an.
Sur le premier trimestre 2020, le taux de transactions réussies (nombre de véhicules effectivement vendus sous la médiation de l’Agence Automobilière pour 100 mandats confiés) était de 47 %.
Ce chiffre sur la même période de 2021 augmente de 6 % pour atteindre 50 % de taux de transactions réussies.
Les 50 % restants se répartissent ainsi :
- 34 % des vendeurs (toujours libres selon le mandat de l’Agence Automobilière) vendent eux-mêmes leur véhicule,
- 6 % font reprendre leur véhicule par un concessionnaire ou un garage,
- 20 % relèvent de situations non renseignées (abandon de la vente, don à un proche, reprise, etc…)
L’Agence Automobilière affiche également une progression des prix moyens de vente.
En 2019, le prix moyen des véhicules changeant de mains via le réseau s’élevait à 12 925 €.
Il a été de 13 941 € en moyenne en 2020.
Cet accroissement important du prix moyen (+7,9 %) combine une montée en gamme et une plus grande recense des véhicules confiés à l’Agence Automobilière.
Le chiffre dont le réseau est le plus fier est le taux de recommandations à des proches des clients, vendeurs et acheteurs.
Il s’élève à 98 % début 2021.
Ce résultat est mesuré par l’Automobilière qui demande à tous ses clients de remplir à leur convenance un questionnaire de satisfaction en ligne.
Ce taux très élevé de 98 % n’est pas le seul résultat remarquable de cette enquête systématique :
21 % des clients acceptent de remplir ce questionnaire (4 000 personnes en 2020).
Parmi eux figurent également les vendeurs et les acheteurs qui n’ont finalement pas abouti leur transaction avec l’Agence Automobilière mais qui, néanmoins jugent très positive l’expérience proposée par l’Agence Automobilière.