La parole à…
Patrick, de l’Agence Automobilière de Montauban
Patrick, à 57 ans vous avez repris l’Agence Automobilière de Montauban. Ça s’est bien passé ?
J’ai ouvert en plein été. Je m’attendais à une première journée très calme, trop calme. 6 personnes se sont présentées presqu’en même temps pour vendre leur voiture. J’ai eu l’impression d’être transformé d’un coup, en homme-orchestre, entre les discussions sur les mandats, les cafés, les verres d’eau, les excuses de faire attendre. C’était extraordinaire car la chaleur et le temps qui passait, auraient pu les faire fuir. Au contraire, ces six-là sont devenus des « clients-presqu’amis ». Depuis, ils m’envoient leurs proches.
Votre prédécesseur avait préparé le terrain ?
En quelques sorte, oui. Un terrain propre et vide. Aucun client, aucun partenaire, aucun voisin prévenu et prévenant. Encore une belle prestation d’homme-orchestre. Ça a été une expérience formidable de tisser un nouveau réseau à Montauban. Aujourd’hui, je me sens parfaitement intégré et tous mes soutiens locaux sont actifs et efficaces.
Alors c’est votre expérience qui avait préparé le terrain ?
Plutôt ma passion pour les voitures depuis ma naissance. Ou un peu plus tard, pour être honnête. Petit, mon plus beau rêve était de posséder une belle voiture. Plus tard, il n’y a pas longtemps, j’en ai vendu dans une concession à Marseille. J’ai aussi fait bien d’autres métiers, dans le secteur alimentaire par exemple.
Pourquoi avoir choisi l’Agence Automobilière ?
Ce choix, c’est à la fois un coup de foudre et un plan raisonné.
Coté raison, ma banque a dit oui parce que mon plan d’activité prévisionnelle était clair, sincère, parfaitement construit, objectif et réjouissant. Pour arriver à ça, l’accompagnement de l’Agence Automobilière est vraiment sympa, super pro et permanent. C’est une grande chance et un vrai facteur de succès.
Avant j’avais tenté de présenter à la même banque, un dossier avec une autre franchise. Instantanément retoqué.
Côté cœur, l’Agence Automobilière est le n°1 grâce à ses valeurs, grâce à la cohésion de l’équipe et à sa conviction qu’on peut fonder un commerce prospère sur l’honnêteté. Tout est exceptionnel et unique dans cette boite. Je m’y sens bien et mes clients le sentent, puis le savent et adorent ça.
De quoi est fait demain ?
De réussite, de progression, j’espère. De surprises aussi. L’Agence Automobilière a déjà inventé un modèle que personne n’arrive à copier. C’est sûr que cette capacité ne va pas en rester là.
A mon niveau, ici à Montauban, l’agence grandit bien. J’ai deux alternants formidables. Je sens que je peux leur partager la mentalité de l’Agence Automobilière et qu’ils peuvent en parallèle acquérir une technique solide. J’espère qu’ils resteront.