La parole à…
Nicolas, gérant de l’Agence Automobilière de Thonon-les-Bains
Depuis combien de temps es-tu membre du réseau ? Quelles étaient tes passions à tes débuts et quelles sont-elles aujourd’hui ?
J’ai toujours été passionné par l’automobile depuis mon plus jeune âge. Cette passion me vient de mon père, il collectionnait les voitures. Quelle chance, plus jeune, qu’il vienne me chercher régulièrement à l’école avec des voitures mythiques !
Il y a encore 2 ans je formulais deux regrets à mon épouse : ne pas avoir travaillé dans l’automobile et de ne pas être à mon compte. Quand mon employeur a procédé à un licenciement économique à cause du COVID19, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer à mon compte.
Je ne connaissais pas l’Agence Automobilière mais en regardant de plus près sur le site des franchises, j’ai trouvé qu’elle se démarquait, les valeurs me correspondaient. Ce licenciement a été l’élément déclencheur. Même si je ne compte pas mes heures et qu’il y a beaucoup à faire, moi je suis passionné par ce que je fais et je n’ai pas l’impression de travailler.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai un BEP comptabilité complété par des études de commerce. Je suis plus ou moins autodidacte, j’avais choisi de faire un Bac Pro commerce que je n’ai pas fini car très tôt, je voulais voler de mes propres ailes. J’ai commencé à travailler le jour où j’ai arrêté l’école.
De petits boulots en petits boulots, aussi bien dans l’artisanat, la logistique, la restauration, l’hôtellerie, j’ai progressé et gravi les échelons jusqu’à devenir responsable des achats dans un hôtel 5 étoiles à Genève, pendant 12 ans avant de rejoindre l’Agence Automobilière.
On m’avait dit qu’un bon acheteur est un bon vendeur ! Tout ce que j’ai appris dans l’hôtellerie de luxe m’a bien servi. Je retrouve dans mon nouveau métier un peu de négociation et beaucoup de contact clients.
Pour moi l’humain est très important et le service au client, c’est la clé du succès.
Quand je fais de la prospection, même si parfois les gens se braquent, se sentent agressés, je leur dis avec sympathie : « Je ne suis pas là pour vous embêter, sachez que nous existons, je suis à votre disposition si vous souhaitez faire appel à mes services ». Il faut toujours avoir en tête que la politesse et la courtoisie sont nos meilleurs atouts.
Pourquoi as-tu rejoint l’Agence Automobilière et non une autre enseigne ?
Tout d’abord, l’Agence Automobilière avait le maillage le plus important déjà il y a un an sur ce marché. L’autre éléments déterminant était la création du métier d’agent automobilier, inventé par Christophe en 2004. Il était le premier. Le réseau prospère, les Agences Automobilières fleurissent un peu partout, il y a un certain engouement qui s’intensifie.
C’est cela qui m’a attiré, bien avant de connaitre l’équipe, le réseau et le travail en lui-même !
Comment s’est passé processus d’intégration au Réseau l’Agence Automobilière ?
Mon intégration s’est très bien passée, toujours été épaulé et suivi dès l’ouverture de mon agence. Lors de la formation initiale avec Rémi à Mulhouse et la journée d’intégration à Montbéliard, j’étais seul en formation. J’ai eu la chance d’avoir un professeur juste pour moi, et quel prof en plus ! Le gérant de l’agence n°1 du réseau !
Les équipes du siège sont toujours disponibles quand j’ai besoin d’eux.
De quel accompagnement as-tu bénéficié de la part de l’Agence Automobilière ?
À chaque doute je pouvais les appeler et même Rémi de lui-même prend le temps de m’appeler de temps en temps, Brieux également pour prendre des nouvelles et savoir si j’ai des problèmes ou des besoins. C’est presque devenu des relations amicales, on se rejoint sur pas mal de points et je suis très content.
Selon toi quelles sont les clés de succès de l’Agence Automobilière ?
Entre gens honnêtes ce n’est rien et cela a tout son sens dans ce métier de commerce et de service.
Si tous les acteurs : le client vendeur, le client acheteur et nous, faisons preuve d’honnêteté, il n’y a aucune raison que la transaction se passe mal. Le service à la clientèle est primordial. Les deux valeurs (honnêteté, service client) font la différence dans notre métier.
Tu as ouvert il y a 1 ans, comment vas-tu ? Et comment se porte ton Agence ?
En moyenne je suis à 8 ventes par mois, pour moi seul, et je trouve ça plutôt pas mal. J’aimerais aujourd’hui recruter un ou deux agents commerciaux pour m’épauler et me permettre de me développer. Je pourrais par exemple prospecter les professionnels, les sociétés de location de véhicules etc. Je pense qu’l y a beaucoup à faire encore.
Comme je dis souvent à l’équipe du Codir quand on me demande « Comment es-tu au bout d’un an ? » : Eh bien j’aurais dû me lancer beaucoup plus tôt dans l’aventure !
On a souvent la tête dans le guidon, on a des projets et des rêves plein la tête, on hésite, on attend… puis finalement on ne se lance pas. Alors n’hésitez pas, foncez !
Comment vois-tu ton avenir au sein du réseau ?
Un de mes rêves : j’aimerais bien un jour seconder Mikaël dans les partenariats du réseau de l’Agence Automobilière. Avec mon expérience de 15 ans dans les achats j’ai le goût de la négociation. Bien entendu, je ne veux pas quitter l’opérationnel mais si je peux me dégager du temps à côté de l’agence de Thonon et de l’agence de Genève, j’aimerais bien travailler dans les partenariats automobiles.