Parole de franchisé : Alexis de Cergy-Pontoise

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La parole à…

Alexis, gérant de l’Agence Automobilière de Cergy-Pontoise (en association avec Jérôme)

 

 

Depuis combien de temps es-tu membre du réseau l’Agence Automobilière et quelles sont tes passions ?

Je suis membre du réseau depuis maintenant 3 ans et demi, avec Jérôme, nous avons ouvert en septembre 2018. 

Mes passions sont toujours les mêmes : faire du commerce et vendre des voitures. J’adore l’automobile et j’adore le commerce. C’était la bonne alliance pour ouvrir une agence !

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai tout d’abord été commercial en grande distribution pendant 10 ans.

Concrètement je m’occupais de vendre des produits d’appels aux grandes enseignes de supermarchés comme Auchan, Leclerc, Carrefour, Castorama, FNAC, etc. 

Puis j’ai travaillé pour le groupe Sony dans la vente de jeux vidéo aux supermarchés et aux magasins spécialisés. Enfin, avant d’arriver à l’Agence Automobilière, j’ai travaillé pour BestofTV du groupe M6. Je m’occupais de vendre des produits de téléachat à la grande distribution.

 

Pourquoi as-tu rejoint l’Agence Automobilière et non une autre enseigne ?

D’une part, j’ai connu l’Agence Automobilière en tant que client et d’autre part, je corresponds à l’une des typologies de clients qui font appel à leurs services : j’ai besoin de confort, de sécurité. J’ai donc trouvé logique de vouloir ouvrir mon agence. 

Pourquoi l’Agence Automobilière spécifiquement ? 

Franchement, j’ai fait le tour des réseaux et je me suis rendu compte que le discours le plus honnête venait de l’Agence Automobilière : pas de commission cachée, pas d’entourloupes, on fait se rencontrer les clients, en toute transparence.

La taille du réseau également m’a donné envie d’en faire partie. En effet, c’est rassurant pour un nouveau franchisé de se lancer dans un réseau avec une bonne implantation. Enfin, les meilleures Agences Automobilières comme celle de Lille Englos, m’ont donné envie d’entrer dans le réseau. J’ai l’esprit du challenge commercial et naturellement cela m’a donné l’envie de faire pareil, voire mieux. 

 

Comment s’est passé le processus d’intégration au réseau l’Agence Automobilière ?

L’intégration s’est très bien passée. 

Notre première rencontre, la plus importante, s’est faite au salon de la franchise. A la base nous n’avions pas prévu de signer avec le concept de l’Agence Automobilière. J’ai rencontré Philippe, Zoé et Christophe et notre décision a été vite prise.

Aujourd’hui encore, on sent bien que c’est le côté honnête et humain qui fait la différence et permet une rapide intégration.

 

Selon toi quelles sont les clés de succès de l’Agence Automobilière ?

Pour moi, c’est la transparence et l’honnêteté qui font le succès de l’Agence Automobilière. 

Pour notre Agence Automobilière de Cergy Pontoise, le succès tient dans l’humain. On le voit bien : le côté humain, la force de travail, les compétences et l’envie de travailler, c’est cela qui fait la différence entre une bonne et une « mauvaise » agence. Je suis convaincu que l’humain est le point clé numéro 1 du succès du concept. 

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît dans le concept et dans mon métier, c’est de me rendre compte que les clients acheteurs et les clients vendeurs sont tous contents. Et moi aussi je suis content. On réussit à rendre heureux 3 parties, …c’est assez rare. 

En général on voit souvent l’acheteur qui est mécontent car il ne vend pas assez cher ou parce que la voiture n’est pas assez bien.

On constate bien que les personnes qui prennent le temps d’écouter le cœur de notre concept, ils l’aiment, l’adoptent et le recommandent.

 

Comment vois-tu ton avenir au sein du réseau l’Agence Automobilière ?

Bonne question ! 

Je me vois toujours directeur de l’Agence Automobilière de Cergy et sans aucun doute j’ouvrirai une deuxième agence. C’est en projet. 

Par ailleurs, je souhaite participer davantage à la vie du réseau, plus concrètement dans le développement car c’est un réseau qui mérite d’être plus grand par le nombre et de gagner en notoriété.

 

Tu es également référant pour 7 agences. Qu’est-ce que cela t’apporte en plus et/ou qu’apportes-tu au réseau via ce poste ? 

Quand on te propose le poste de référant c’est que tu es bon et tu vas dans le bon sens, tu as trouvé la bonne recette, tu es dans les rails. C’est très valorisant. 

Cela me fait vraiment plaisir car l’accueil des agences que j’accompagne en tant que référant a été très bon. Je leur apporte des solutions, leur transmets ce qui a fait la réussite de Cergy pour l’appliquer à leur agence. 

Les agences que j’accompagne se dynamisent, je sens qu’il y a une réelle montée en performances. C’est très gratifiant. 

 

D’autres choses pour compléter ?

Je voudrais laisser un message aux futurs franchisés : L’Agence Automobilière est un concept très humain.

Clairement, pour réussir aujourd’hui dans ce métier, il faut garder cela à l’esprit en priorité, en incluant l’aspect commercial. 

Si vous n’aimez pas l’être humain, cela ne sert à rien d’entrer dans ce réseau !