REMI PARTICIPE AU 205 AFRICA RAID MAROC 2022

Publié le

raid_remy_africaQuel rapport entre un raid dans le désert et la vie au sein du réseau l’Agence Automobilière ?

Rémi, Membre du Codir, témoigne.

Pourquoi avoir choisi de participer à cette aventure ?

Les organisateurs sont nos voisins en Haute-Saône. Ça fait longtemps que leurs récits nous font envie. Si on y ajoute notre passion de l’automobile et notre goût des challenges bien corsés, on finit par s’inscrire. Nous avons commencé avec l’édition de 2019.

Est-ce un raid difficile ?

C’est une épreuve sévère et c’est le charme du raid.
Les difficultés commencent en France. Nous avons acheté 2 voitures d’occasion selon les règles super pro de l’Agence Automobilière. C’est rassurant mais ensuite, il faut les préparer et les fiabiliser pour le raid.
Ma 205 a mon âge : 37 ans. Il faut qu’elle tienne. Elle a tenu ! Moi aussi.

Ta satisfaction est visible. De quoi est-elle faite ?

L’incertitude de chaque instant fait un bien fou. C’est comme un retour aux sources, à l’essentiel.
Le plus étonnant, c’est que tout ce qu’on adore dans notre vie pro et perso en France, on le retrouve en concentré, on le revit dans une aventure où tout est exagéré : la chaleur et la densité des relations avec nos compagnons de route, la solidarité, l’enthousiasme, le partage des joies et des peines, la rage de surmonter les difficultés, l’apprentissage par l’erreur.

Quand on est planté sur une dune, ce dernier point prend une dimension toute particulière.
Et puis j’ai fait le raid avec ma femme qui a été une formidable copilote comme dans notre vie. 8 heures de route hasardeuse par jour dans un habitacle de 205, c’est juste formidable, c’est la vie en plus court, en plus dense. Je garde le plus étonnant en dernier : les relations avec les habitants sont extraordinaires. je souhaite à tout le monde de vivre ça un jour. Et avec le recul, je ne peux pas m’empêcher de penser aux relations que nous avons avec nos clients même si le contexte est radicalement différent.

C’est dur de rentrer ?

Non, car on a retrouvé notre fils Louis.
Et non, car on repartira. Et non, parce que notre job est aussi un raid, une aventure même si elle ne se joue pas dans les paysages complètement dingues du Maroc.