Parole de franchisée : Margaux de Chalon-Sur-Saône

Publié le

La parole à…

­Margaux, 27 ans, de Chalon sur Saône

franchisé Margaux LAGARDE Chalon sur Saône

Margaux LAGARDE, franchisée de l’Agence Automobilière à Chalon-sur-Saône

Est-ce difficile pour une femme de faire un métier depuis longtemps préempté par les hommes ?

« Pas du tout.
Pour vous répondre, c’est bien de donner la vision de mes clients. Ils sont ravis, qu’ils soient homme ou femme.

Je crois que, en tant que femme, nous avons un sens de l’attention inné et qu’il est très important dans ce métier, surtout tel que le conçoit l’Agence Automobilière. L’écoute, l’empathie, la capacité de toujours trouver une solution apaisante, la négociation même, c’est naturel pour une femme.
Mais, je veux bien préciser que mes collègues hommes s’en sortent très bien (rire).

Vous avez remarqué, j’ai retourné le cliché. L’Agence Automobilière est une entreprise faite pour les femmes mais nous acceptons les hommes. »

Vous n’êtes pas nombreuses encore. Comment vos collègues hommes vous ont-ils accueillies ?

« L’état d’esprit de l’Agence Automobilière est franchement à part. Dès les premiers contacts, on se sent à l’aise.
Je n’ai pas envie de comparer à une grande famille qui connait toujours des tensions et des conflits. En fait, c’est une équipe. Chacun est là pour y arriver et pour que les autres y arrivent aussi. La solidarité, le respect, l’unité, la rigueur, le soutien mutuel, l’harmonie sont toujours là. Les règles du jeu sont claires et la compétition, parfois rude, est toujours excitante car elle se joue ensemble. C’est remarquable. Je souhaite à tout le monde de vivre ça. »

Comment êtes-vous arrivée à créer une Agence Automobilière ?

« En confiant ma voiture à vendre à l’agence de Louhans. Cette expérience a été si chouette et si différente de ce qui se passe dans ce marché difficile ! J’ai tout de suite eu envie de passé de l’autre côté du comptoir. Je suis devenue « agente commerciale » et ça a immédiatement bien marché.
2 ans plus tard, je créais l’agence de Chalon -Sur-Saône. Passion intacte à ce jour. C’est une aventure superbe. »

L’amour de l’automobile est-il nécessaire ?

« Oui, indiscutablement. Mais c’est normal d’avoir une attirance pour l’objet du métier qu’on choisit. Autant se faire plaisir en travaillant.
En ce qui me concerne, le monde de l’automobile est une passion familiale. Un jour, mon père m’a offert un Kart Cross pour que je fasse la misère à mes cousins. C’est ce qui est arrivé. Pauvres cousins. »

Quelle est la vie en agence ?

« J’ai deux collaborateurs, Flore et Arnaud, aussi bien formés que moi par l’Agence Automobilière (Merci Rémi !). Tout se passe bien car on sait parfaitement gérer notre temps et nous organiser.
C’est essentiel. Moi, ça me permet d’avoir une vie de famille équilibrée avec mon conjoint et ma petite fille de 4 ans, de continuer à vivre ma passion pour l’équitation et de gérer cette entreprise en ayant confiance en mes équipiers. »

Et demain ?

« J’aimerais ouvrir au moins une autre agence, devenir référente pour aider mes collègues du réseau et (ne loupez pas ce scoop !) qu’on me réserve une implantation en Corse. »