Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’aventure de la vente de véhicules d’occasion, mais des questions persistent : Où vous implanter ? Comment chercher un local commercial ? Comment bien choisir votre emplacement ? Autant de questions à ne pas négliger lorsqu’on souhaite pérenniser et faire croître son activité, car l’intuition ne sera pas suffisante.
Quels sont les éléments clefs à considérer ?
Il y a de multiples critères d’emplacement qui peuvent influer sur la réussite de votre franchise automobile. L’Agence Automobilière vous accompagne dans le choix de ceux-ci.
#1 Analyser la zone de chalandise de votre local et son potentiel
C’est une étape primordiale. S’implanter dans un territoire où la population locale est inférieure à 10 000 habitants et dispose – en moyenne – de peu de véhicules, peut s’avérer difficile pour qu’une agence puisse croître correctement. Vous devez donc d’abord vous informer de l’effectif de la population, ses habitudes et ses demandes. Il faudra ainsi vous renseigner sur la vie du quartier en semaine et le week-end, quels en sont les lieux les plus animés, l’état de la circulation, son image, ses activités et commerces existants…
Le conseil de L’Agence Automobilière : nous recommandons un minimum de 15 000 habitants pour qu’une Agence Automobilière puisse être viable et active. Dans cette optique, un bassin de population dense comprend une majorité de ménages véhiculés, et en conséquence suggère un véritable besoin en termes de vente et d’achat de véhicules d’occasion.
#2 L’importance de l’accessibilité
Il est important que votre agence soit facile d’accès : vos clients potentiels pourront-ils se déplacer en voiture, à pied ou en transport en commun ? L’endroit est-il bien desservi ? Existe-t-il des arrêts de transports en commun à proximité ? Est-il possible de se garer à proximité ?
Le conseil de L’Agence Automobilière : privilégier les zones périphériques, et de préférence commerciales pour implanter votre agence. Cela donne la possibilité de disposer d’un stationnement spacieux voire gratuit, permettant d’accueillir au mieux les prospects tout en bénéficiant d’un flux de passage.
#3 Prêter attention à la visibilité
Avoir une bonne visibilité est essentiel pour un point de vente : cela va de pair avec l’accessibilité. Une agence qui n’est pas visible peut être difficile à trouver. C’est pourquoi ouvrir son agence sur une zone de trafic en périphérie offre plus de possibilités pour se faire voir et occuper le paysage urbain. Votre agence est-elle visible de loin ? de près ? depuis l’autre côté de la rue ? La devanture se remarque-t-elle facilement ? Y a-t-il des éléments qui ont tendance à cacher la devanture ou l’enseigne ? Mobilier urbain, arbre, véhicules, panneaux…
Le conseil de L’Agence Automobilière : n’hésitez pas à nous envoyer les informations sur votre local commercial, nous vous dirons ce que nous en pensons ! Nous vous aiderons ensuite à agencer au mieux votre local et à vous faire connaitre en développant votre communication.
#4 Prendre connaissance de la concurrence
Il est important d’étudier la zone d’implantation, afin de ne pas être étouffé par une concurrence voisine et frontale, qui peut vite être un obstacle à la croissance de votre agence. Pour autant, la présence de concurrents à proximité peut parfois s’avérer stimulant. Le type d’activité des magasins à proximité doit être cohérent avec l’activité visée et le profil de clients les fréquentant. La présence d’une seule grande enseigne à proximité peut suffire à dynamiser tout le quartier.
Le conseil de L’Agence Automobilière : prenez bien connaissance du tissu concurrentiel environnant afin de définir la stratégie commerciale la plus adaptées à l’économie locale et n’hésitez pas à vous renseigner sur les aménagements urbains à venir.
#5 Rentabilité et retour sur investissement
Enfin, prenez en compte le coût de votre emplacement, étudiez le coût du recrutement d’une équipe et envisagez les coûts annexes. Ne vous lancez pas dans l’ouverture d’un commerce au bail ayant un prix trop élevé, qui pourrait mettre en péril le bon développement de l’agence et sa rentabilité. Il faut voir sur le long-terme.
Le conseil de L’Agence Automobilière : construisez bien votre business plan. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider à le construire. Faire partie du réseau de l’Agence Automobilière c’est être indépendant tout en ayant un cadre sécurisant.
Vous l’aurez donc compris, le choix d’un emplacement stratégique et la sélection du bon local commercial est essentiel et mérite temps et réflexion.
5 villes, 5 exemples
Maintenant que vous avez connaissance des critères éminents pour savoir où implanter votre agence, nous allons vous donner 5 exemples concrets.
Marseille
La ville de Marseille, située en bordure de la Méditerranée compte 870 000 habitants en 2019. En 2018, on compte plus de 267 500 ménages avec au minimum une voiture. 92 communes avoisinantes participent au développement économique de la région.
Le conseil de L’Agence Automobilière : La densité de sa population additionnée à sa situation géographique offre la possibilité d’un marché fructueux pour la vente de véhicules d’occasion. L’implantation d’une Agence Automobilière dans cette ville concorde donc parfaitement avec le taux d’habitants et leurs habitudes.
Brest
De l’autre côté de l’Hexagone, Brest recense 139 900 habitants en 2019, soit la ville la plus peuplée du département. Sur ce total, 55 200 des ménages détiennent au moins une voiture. Avec cette ville, ce sont 8 communes attenantes qui jouent un rôle dans le développement économique régional.
Le conseil de L’Agence Automobilière : L’implantation d’une Agence Automobilière sur ce territoire fait parfaitement sens.
Paris
En ce qui concerne la capitale : on chiffre les habitants de Paris au nombre de 2 165 400 en 2019, ce qui fait d’elle la commune la plus peuplée. Mais quid des habitudes de la population en termes d’automobile ? Et bien en 2018, plus de 1 000 000 des ménages ont une voiture.
Le conseil de L’Agence Automobilière : Le potentiel est ainsi présent et le marché en pleine expansion. La densité de la population ne fait aucun doute, et s’ajoute à ça 411 communes qui s’implémentent dans le développement économique de l’Île-de-France. Une Agence Automobilière pourrait parfaitement y voir le jour !
Strasbourg
Du côté de l’Alsace, nous retrouvons la ville de Strasbourg et ses 287 200 habitants (2019). L’Eurométropole compte environ 85 100 ménages disposant d’une voiture en 2018. Frontalière avec l’Allemagne, la ville compte 33 communes qui s’ajoutent à la croissance économique régionale.
Le conseil de L’Agence Automobilière : la ville de Strasbourg s’accorde parfaitement avec les critères fondamentaux requis pour l’implantation d’une Agence Automobilière viable et pérenne.
Maubeuge
Située dans les Hauts-de-France, Maubeuge recense plus de 29 500 habitants en 2019. C’est une ville importante où approximativement 9 200 des ménages en 2018 sont munis d’une voiture au minimum. Sous l’influence de l’air métropolitaine de Lille, Maubeuge s’entoure de 43 communes dans le rayonnement économique de la région.
Le conseil de L’Agence Automobilière : Le taux de population et ses habitudes sont appropriés pour qu’une Agence Automobilière voit le jour.
Ces 5 villes très différentes possèdent pourtant les critères fondamentaux pour établir une Agence Automobilière pérenne. Pensez-y !
Une analyse du marché automobile local, un emplacement accessible et visible, une étude de la concurrence, l’étude de la densité de population sur la zone définie sont autant de critères déterminants pour la réussite et la pérennisation de votre franchise.
À l’Agence Automobilière, vous n’êtes pas seul pour faire ces choix : nos équipes sont là pour vous épauler à chaque étape du projet. Si vous hésitez encore ou avez des questions, prenez contact avec nous ! Une équipe dédiée est là pour vous répondre.
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