Cette question n’est pas loufoque.
Et d’autant moins qu’elle vous concerne. Si vous lisez ces lignes, c’est qu’il y a une chance sur quelques-unes que vous nous rejoigniez et donc que vous soyez ou deveniez comme nous.
Mais qui sommes-nous ?
Médiateur ? Agent automobilier ? Chef d’entreprise ? Franchisé ? Négociateur ? Intermédiaire ? Transactionnaire ?
Tout est vrai, rien n’est totalement satisfaisant.
En fait, un seul mot dit tout ce que nous sommes : commerçant.
Ce mot a perdu sa beauté sûrement à cause de ceux qui l’ont écorné par de mauvaises pratiques. Il est pourtant magnifique. Ses racines latines veulent dire « échanger ensemble ».
Un commerçant est un individu étonnant, remarquable, admirable.
Pourquoi ?
Parce qu’il sait équilibrer à chaque instant les deux facettes de son métier : la transaction et la relation. C’est un talent inouï.
Il sait parler d’argent et pourtant garder la confiance de l’autre. Il réussit les transactions qui lui permettent de prospérer mais il sait aussi nourrir les relations qui feront sa notoriété.
Il est un champion du respect des commerces, de ses équipes, de ses clients et de ceux qui ne veulent pas l’être mais qui pourraient le devenir.
Il sait que vendre une fois est un coup alors que vendre une deuxième fois est une réussite.
Il adore que l’autre résiste car c’est alors, son art de convaincre ou de convertir qui est à l’œuvre, celui qui le fait se lever chaque matin.
Dans nos sociétés gâtées, un peu repues, on ne parle plus beaucoup de ces capacités extraordinaires. C’est dommage.
Nous, on est fiers de les avoir extirpées, de les avoir nettoyées, frottées jusqu’à ce qu’elles soient éclatantes. Elles sont nos outils de chaque instant, nos différences, notre raison d’exister, notre force pour prospérer. Avec vous ?