Comment ouvrir une franchise automobile

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Une franchise est, dans le droit commercial, un partenariat entre deux parties juridiquement indépendantes, le franchisé et le franchiseur. Il s’agit, dans le cas d’une franchise automobile, d’un partenariat entre un entrepreneur et une marque du secteur automobile.

Les premiers pas dans l’ouverture de son enseigne

Une franchise automobile représente un concept et un modèle économique efficace, et offre des perspectives de développement prometteuses sur le marché de l’entrepreneuriat. Mais avant de vous engager dans un tel projet, vous devez remplir certains prérequis.

Faire le point sur la situation personnelle

Ouvrir une franchise automobile en France implique un investissement financier et personnel plus ou moins important. Avant de vous lancer, vérifiez si votre situation personnelle s’y prête. Aurez-vous assez de temps pour lancer et gérer la franchise ? Pouvez-vous fournir l’apport financier de départ ? Votre entourage adhère-t-il au projet et vous soutiendra-t-il ? Êtes-vous prêt à vous engager sur un projet au long cours ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez entamer les démarches pour ouvrir une agence automobile franchisée, et pourquoi pas une Agence Automobilière !

Choisir le local

Le choix du local influera sur la rentabilité de la franchise automobile tout au long de son existence. Il faut donc le faire avec prudence. Il vous incombera de chercher le lieu de votre prochaine agence, même s’il est possible que le franchiseur vous assiste, comme c’est le cas pour l’Agence Automobilière. Dans tous les cas, le local que vous choisirez devra être validée par la marque partenaire. Cette validation est soumise à des critères divers. Il s’agit notamment de la surface, la hauteur sous plafond, la zone d’implantation, l’accessibilité, la visibilité, les équipements, etc.

Concevoir un business plan

Le business plan est une fiche de route qui doit convaincre le franchiseur et les banques de la viabilité du projet. Il définit les besoins et les apports de l’investisseur, démontre ses capacités et détaille ses projections.

Le business plan à présenter doit contenir toute la documentation nécessaire et doit comporter des volets obligatoires :

  • Présentation du concept, perspectives du marché, stratégie commerciale et marketing.
  • Présentation de l’entrepreneur, du personnel et de la structure. Dans le cas de l’ouverture d’une Agence Automobilière, il n’est pas nécessaire de prévoir du personnel à l’ouverture. Notre concept vous offre la possibilité de vous lancer seul pour le démarrage de votre activité.
  • Les prévisions financières : l’apport personnel, l’investissement nécessaire, la rentabilité attendue, etc.

Le business plan est donc un document important et technique, pour lequel vous pouvez vous faire aider par un spécialiste. Un expert-comptable peut notamment réaliser, avec votre participation, le prévisionnel financier et l’étude économique du projet.

Création juridique de la société

Avant l’ouverture de la franchise automobile et la signature du contrat de franchise, vous devrez choisir le statut juridique de l’entreprise. Le statut d’entreprise individuelle est le plus simple à lancer, mais la plupart des marques préfèrent le statut de société. Celui-ci comporte des avantages pour les deux parties, par exemple l’investisseur protège ses biens personnels. Il est aussi soumis à un régime fiscal souvent moins lourd que celui de l’impôt sur le revenu.

La franchise automobile est, quant à elle, rassurée par les obligations qu’impose ce statut au partenaire. Il s’agit du capital social, de l’obligation de tenir une comptabilité et de faciliter l’introduction de nouveaux investisseurs.

Les avantages d’une franchise automobile reconnue

S’associer à une franchise automobile reconnue comme l’Agence Automobilière vous garantit un partenariat solide, votre indépendance en termes de gestion d’activité, tout en vous offrant la puissance et les outils d’une grande marque.

La notoriété d’une franchise automobile nationale

Si vous optez pour une franchise automobile reconnue, vous profiterez d’un marketing puissant à moindre frais. Une enseigne pionnière comme l’Agence Automobilière n’a plus besoin de prouver l’efficacité de son concept déjà approuvé par ses clients qui la recommandent à 98,5 %. Votre enseigne profitera de la renommée de cette franchise automobile. Vous profiterez également des campagnes publicitaires nationales qui vous rendront visible sur les grands médias.

La puissance d’un réseau national et international

En devenant franchisé chez l’Agence Automobilière, vous rejoignez un réseau national made in France et présent à l’international, soutenu par une marque puissante. La force de frappe de l’enseigne devient la vôtre. Les membres du même réseau partagent leurs connaissances et expériences. Certains frais de service ou achats, comme les contrats publicitaires, peuvent être partagés par les franchisés de la même région.

L’accompagnement par une enseigne expérimentée

Entre le franchisé et le franchiseur, s’établit une relation étroite. Le succès de la marque et celui du franchisé se confondent. Ainsi, la marque fera tout pour votre réussite. La plupart de ces sociétés proposent un accompagnement complet. Chez l’Agence Automobilière, nous nous occupons de la formation des agents automobiliers, du conseil juridique, marketing et commercial. La marque apporte aussi une aide à la gestion des services partenaires.

En cas de difficulté, de baisse des ventes ou du chiffre d’affaires, la marque peut, là aussi, apporter son soutien. Elle peut confier à un de ses experts la tâche d’établir un diagnostic et proposer des solutions.

 

L’aventure vous tente ?