Depuis sa création en 2004, et son lancement en franchise en 2009, l’Agence Automobilière ne cesse de séduire les entrepreneurs à la recherche d’un concept audacieux et précurseur, de valeurs humaines et honnêtes, d’un réseau ambitieux et collaboratif. Aujourd’hui, le réseau compte + de 110 Agences Automobilières actives en France et en Europe.
Un concept français adopté par nos pays voisins
Notre modèle répond à une problématique rencontrée par tous, sur le marché des transactions automobiles d’occasion, quel que soit le pays interrogé. La méfiance et les suspicions s’invitent trop souvent entre les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter leur véhicule d’occasion. L’incompétence légitime des particuliers laisse place aux doutes et aux négociations parfois abusives et malhonnêtes.
C’est pourquoi nous avons décidé de changer les règles de ce marché, en apportant honnêteté, sincérité et confiance aux transactions automobiles entre particuliers. Ainsi, le concept de l’Agence Automobilière séduit au-delà de nos frontières françaises grâce à son efficacité et sa simplicité : nous supervisons et sécurisons les transactions automobiles entre particuliers, en leur assurant une expérience sereine, transparente et juste.
LE MANIFESTE – Découvrez notre vision du marché, nos partis-pris et nos engagements.
Des outils adaptés au développement international
Le concept de l’Agence Automobilière, fondé sur l’honnêteté et la transparence, est considéré par tous les pays européens comme un réel progrès. Les différences culturelles n’ont pas d’incidence sur la pratique de notre métier, ce qui nous permet des implantations dans des pays étrangers sans adaptation majeure du concept.
De plus, pour répondre parfaitement aux besoins de nos collaborateurs européens, nous avons mis en place des outils personnalisés et adaptés. Au démarrage du projet, nous proposons tous les documents administratifs traduits dans la langue appropriée (dossier candidat, DIP, contrats). Avant l’ouverture officielle de la nouvelle agence, nous accompagnons le franchisé via une formation initiale et opérationnelle traduite par un interprète. Puis, afin de garantir le succès de cette jeune concession, nous mettons à sa disposition des PLV traduites ainsi qu’un accès aux outils métiers traduits. Enfin, pour que l’agence bénéficie des mêmes services que nos implantations en métropole, nous recherchons des partenaires dans divers domaines : assurance, financement, sécurisation des transactions, etc.
Découvrez nos partenaires à vos côtés.
L’Agence Automobilière : l’expansion en Europe
Depuis la première implantation européenne en 2015 à Namur Nord (Belgique), plusieurs pays voisins ont été séduits à leur tour par le concept français. Nous comptons aujourd’hui une quinzaine d’agences hors du territoire français. La Belgique accueille déjà une dizaine d’Agences Automobilières (Asse, Bois-De-Villiers, Brugge, Bruxelles Sud, Ciney, Gosselies, Liège, Namur Nord, Tournai et Wavre). L’Espagne a vu naître 2 Agences Automobilières sur son territoire (Barcelone et Sant Cugat del Vallès). L’Italie et le Portugal comptent à ce jour 1 Agence Automobilière : Varese en l’Italie et Lisbonne, capitale du Portugal.
Avec plus de 900 candidatures étudiées par an, l’Agence Automobilière continue son développement en France et en Europe. Les prochaines implantations se préparent d’ores et déjà en Suisse (Genève) et en Allemagne (ouvertures prévues pour la période 2022-2023).