Les chiffres du marché automobile français en 2021

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Après avoir vécu deux années ralenties par la crise sanitaire et les directives gouvernementales, les consommateurs ont fait évoluer leurs comportements d’achat. Plusieurs marchés ont été bouleversés par ces nouvelles tendances ; le marché de l’automobile n’y échappe pas et témoigne d’une forte mutation.

En 2021, le marché du VO a battu tous les records ! Plus de 6 millions de transactions enregistrées, soit une augmentation de +8 % vs 2020, alors que le marché du VN a stagné (+0.5 % vs 2020). Les motorisations plus respectueuses de l’environnement, quant à elles, gagnent des parts de marché sur le secteur du véhicule neuf.

Nous avons analysé et décrypté tous les chiffres clés du marché automobile français en 2021 :

Les ventes de véhicules neufs et d’occasion en 2021

Le grand vainqueur des ventes de véhicules est : l’occasion !

6 016 321, c’est le nombre total de véhicules d’occasion immatriculés en 2021. Mieux que 2020 (+ 8 %) et 2019 (+4 %), le marché d’occasion tend vers une dynamique exponentielle.

Fort ralentissement pour la vente des véhicules neufs

Les consommateurs délaissent les véhicules neufs au profit des véhicules d’occasion. Le marché du VN a stagné en 2021 (+0.5 % vs 2020), une baisse considérable du nombre de transactions comparé à 2019 (-25 %).

 

Particuliers et Professionnels sur le marché de l’occasion

48 % des ventes de VO se sont effectuées de particulier à particulier, comprenant également les transactions supervisées par des sociétés d’intermédiation comme le réseau l’Agence Automobilière. Soit une augmentation de +11 % par rapport à 2020.

Même cas de figure, dans des proportions moindres (seulement +4 %) pour les transactions de véhicules d’occasion réalisées via des professionnels, qui représentent 39,2 % du marché en 2021. C’est nettement mieux qu’en 2020 où le marché avait enregistré une forte baisse de -14 %.  

Pour les 12,8 % restant, nous retrouvons différents modèles de transaction : BtB, CtB, IMP2B et IMP2C.

Les modèles les plus vendus en France en 2021

Top 5 des ventes de véhicules neufs : podium 100 % français 

Le podium est serré mais la Peugeot 208 l’emporte devant sa rivale la Renault Clio. La Dacia Sandero et la Peugeot 2008 s’offrent respectivement la 3ème et 4ème place du podium, une belle progression pour ces deux modèles qui ont été renouvelés en 2020. La Citroën C3 ferme le podium avec la 5ème place.

  • Peugeot 208 (88 057 unités)
  • Renault Clio (85 385 unités)
  • Dacia Sandero (77 054 unités)
  • Peugeot 2008 (75 478 unités)
  • Citroën C3 (63 395 unités)

Top 5 des ventes de véhicules d’occasion

Cette fois-ci, la Renault Clio vole aisément la première place du podium à la Peugeot 208 qui se retrouve en 5ème position. La Citroën C3 défend sa place en 2ème position, devant la Volkswagen Golf et la Renault Twingo. Un podium constitué de modèles fiables et classiques des leaders français, accompagnés de notre invitée allemande : la marque Volkswagen.

  • Renault Clio (406 139 unités)
  • Citroën C3 (176 980 unités)
  • Volkswagen Golf (166 404 unités)
  • Renault Twingo (156 782 unités)
  • Peugeot 208 (156 099 unités)

Le marché des véhicules neufs électriques

Belle surprise pour les véhicules neufs électriques qui ont progressé de + 46.1 % pour attendre 9.8 % de part de marché en 2021. Les marques internationales se mobilisent pour proposer des modèles plus compétitifs, tout en répondant aux besoins du marché. La concurrence s’intensifie avec une forte progression enregistrée pour Tesla (la Model 3 a vu sa part de marché multipliée par 5 entre 2019 et 2021).

  • Renault (32 455 unités)
  • Tesla (26 446 unités)
  • Peugeot (23 706 unités)

Les ventes par motorisation

Les véhicules neufs tendent au vert ! 

  1. Le moteur à essence reste, cette année encore, le plus vendu sur le marché (40 % des ventes VN). Cependant, les ventes ont diminué de -14 % comparé à l’année 2020, comptabilisant finalement 667 506 unités vendues.
  2. Résultats exceptionnels pour l’hybride qui enregistre une croissance des ventes de +77 %, avec 430 836 unités vendues en 2021, représentant ainsi 26 % des ventes en France.
  3. Face à la transition écologique, le gazole poursuit son déclin (-31 %) et se retire petit à petit du paysage automobile français, pour atteindre seulement 21 % des ventes en 2021, contre 71 % en 2009.
  4. Enfin, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de + 46,1 % pour atteindre 162 107 unités vendues en 2021, soit une part de marché de 9,8 %. Comme expliqué précédemment, la concurrence sur le marché VN électrique s’intensifie et challenge les marques automobiles.

Marché du véhicule d’occasion

  1. Etant donné son historique, le gazole reste majoritaire sur le secteur des ventes de voitures d’occasion et représente 55 % du marché. Avec 3 314 877 unités vendues, les ventes ont légèrement augmenté de +4.5 %. Cependant, nous notons que ce segment continue à perdre en part de marché (-3.4 % VS 2020).
  2. En deuxième position nous retrouvons les ventes de véhicules d’occasion à moteur à essence, représentant 39.3 % de part de marché, avec 2 342 403 unités vendues. On observe une hausse des ventes de +7.45 %, qui s’accompagne cependant d’un léger déclin en part de marché (-0.63 %) en France.
  3. Record historique pour l’hybride qui dépasse pour la première fois le seuil des 200 000 immatriculations (219 038 unités vendues en 2021), soit presque deux fois plus que l’année précédente (+ 91,51 %). Une croissance spectaculaire pour atteindre 3.7 % du marché total.
  4. La plus belle courbe de progression en 2021 est attribuée au marché des véhicules électriques d’occasion, qui voit son nombre d’immatriculations doubler (+ 103,43 %) pour atteindre 0,95 % de part de marché.

Les ventes d’occasion par âge de véhicule

La majorité (51.2 %) des voitures d’occasion immatriculées en 2021 sont âgées de 8 ans et plus. Plus récentes, les voitures âgées de 5 à 8 ans et 2 à 5 ans représentent respectivement 12.7 % et 22.4 % des transactions.

Il est intéressant d’identifier que les plus fortes progressions ont été enregistrées par les VO âgés de 4-5 ans et 5-6 ans (respectivement +21,2 % et +23,4 % vs 2020). Ce constat illustre une meilleure longévité des véhicules mis sur le marché ces dernières années, et la volonté des acheteurs de se tourner vers une offre plus abordable.

Prix du marché du véhicule d’occasion

En réponse aux conséquences économiques et structurelles de la pandémie, ainsi qu’aux enjeux environnementaux, en 2021 les français ont tourné le dos aux voitures neuves pour acquérir des voitures d’occasion. Cette dynamique a entraîné une inflation de +13 % des prix du marché du véhicule d’occasion.

A retenir

Suite à la crise sanitaire, le marché de la vente automobile a connu une forte transition en 2021. Les habitudes d’achat évoluent et se tournent vers une consommation plus raisonnable, fiable et respectueuse.   

De ce fait, l’année 2021 a été la plus favorable aux ventes de voitures d’occasion, qui ont dépassé le cap des 6 millions d’immatriculations. Plus de 48 % d’entre-elles se sont effectuées entre particuliers, incluant les transactions supervisées par des sociétés d’intermédiation comme le réseau l’Agence Automobilière.

Le concept de l’Agence Automobilière répond parfaitement aux nouveaux enjeux du marché automobile et séduit les vendeurs et acheteurs de voitures d’occasion en leur assurant des transactions sécurisées, honnêtes et sereines. Nos agences implantées en France et en Europe ont enregistré + de 7 900 transactions de véhicules d’occasion en 2021. Le taux de recommandation moyen de nos clients (98.4 %) est notre plus belle réussite. 

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