Honnête

Ce mot est une révolution. Une révolution qui n’attend que vous

L’Agence Automobilière signe « entre gens honnêtes ».
Ceux qui nous connaissent confirment.
Les autres parfois nous disent que c’est gonflé ou prétentieux.

Honnêteté.
Arrêtons-nous sur ce mot.
Si nous partageons un jour l’aventure de l’Agence Automobilière, il prendra une place capitale dans notre relation.
Il faudra qu’il soit la raison fondamentale de votre volonté de nous rejoindre.
Il sera aussi le principal critère de notre acceptation.
Il interviendra à chaque pas de votre parcours, dès la formation, à chaque étape de l’installation.
Il occupera toute votre vie professionnelle.

Ce mot, ou plutôt ce qu’il révèle et ce qu’il suscite, est un mystère.

Nous parlons ici d’honnêteté dans le commerce.
L’idée est d’une banalité absolue.
Un commerçant honnête agit sereinement, prospère normalement et est apprécié de tous.
Tout le monde le sait.

Pourtant, l’honnêteté n’est pas une évidence.
Encore moins dans notre secteur où elle est plutôt d’une originalité un peu suspecte.
La cupidité a dû passer par là.
En fait, le véhicule d’occasion cumule deux incitations à s’éloigner de l’honnêteté.

  • Tout véhicule est un objet compliqué, très compliqué.
    Une voiture est faite de 30 000 pièces réparties en quelque 200 types d’équipement.
    Autant dire que les experts ne sont pas légion et que, hormis les mécaniciens automobiles, peu de gens connaissent techniquement un véhicule.
  • Par ailleurs, un véhicule d’occasion a par définition une histoire. Sa vie est faite de manipulations par les conducteurs et les passagers, d’usages plus ou moins respectueux, d’aléas liés aux
    conditions extérieures comme le climat, l’état des routes empruntées, les capacités de mise à l’abri, la qualité de l’entretien et des réparations, etc.
    Selon cette histoire, les nombreuses pièces qui composent le véhicule subissent une usure parfois très modérée, parfois normale, parfois exagérée.

Faire un diagnostic technique exhaustif est quasiment impossible.
Lors d’un changement de propriétaire, il est donc, dans le meilleur des cas, remplacé par un diagnostic technique partiel qui devient assez souvent partial.
Oublier un problème, enjoliver l’histoire, habiller les imperfections, omettre un accident, promettre une qualité invérifiable sont des tentations tellement communes qu’elles font du marché de
la voiture d’occasion un marché complètement perverti par la méfiance.

L’honnêteté de la transaction que nous proposons est donc un contre-pied total à ces pratiques.
Tellement radical que nous parlons souvent de révolution.

Concrètement, nous établissons avec le vendeur un état apparent du véhicule et recueillons son témoignage sur la vie de sa voiture.
Nous collectons et vérifions aussi toutes les pièces qui prouvent ses paroles.

Enfin, les garanties que nous mettons en place permettent de pallier les aléas qui peuvent toujours survenir après la vente.
Ces garanties valent bien plus que les promesses commerciales, évidemment.
Cette étape a une première conséquence qui conforte notre méthode : seuls les vendeurs honnêtes viennent à l’Agence Immobilière.
Une deuxième conséquence va dans le même sens : les acheteurs ont confiance et les transactions sont sereines.

L’honnêteté, cette banalité devenue une bizarrerie dans un monde qui préfère la richesse financière à la richesse humaine, fonctionne en fait à plein régime.

Si elle vous imprègne déjà, si elle guide aujourd’hui vos pas dans la vie quotidienne, nous avons toutes les chances de faire un bout de chemin ensemble.